Accueil > Sharepoint 2010, Sharepoint Foundation > Sharepoint 2010 : Ressources pour les développeurs

Sharepoint 2010 : Ressources pour les développeurs

Vous êtes un développeur qui ne connaît pas Sharepoint mais vous désirez en savoir plus. Au contraire, vous connaissez déjà très bien Sharepoint 2007 ou Windows Sharepoint Services 3.0 et désirez faire une mise à jour de vos connaissances. Que vous soyez dans une ou l’autre des situations, sachez que Microsoft offre une grande quantité d’information pour répondre à vos besoins.

Vous débutez avec Sharepoint

Si vous êtes dans cette situation, je vous suggère de débuter par les dix modules de la série « Mise en route » (les formations sont en anglais même si le titre est en français) :

Après avoir écouté ces 10 premiers modules, quoi de mieux qu’un peu de pratique. Sachez qu’il est possible de télécharger une dizaine de laboratoire pratique en lien avec les modules de formation à l’adresse suivante : « SharePoint 2010: Getting Started with Development on SharePoint 2010 Hands-on Labs in C# and Visual Basic ».

Vous préférer faire des laboratoires en ligne, c’est possible. Microsoft vous offre plus d’une dizaine de laboratoire virtuel pour Sharepoint server 2010 sur cette page.

Par la suite, vous pourrez attaquer la série de formation avancée décrite un peu plus bas dans cet article.

Vous êtes familier avec Sharepoint 2007 et désirez mettre à jour vos connaissances

Si vous êtes dans cette situation, Microsoft a mis en ligne une série de courts articles qui traitent spécifiquement des nouveautés de Sharepoint 2010. Voici la liste des articles :

Il y a aussi un court de 2 heures gratuit sur les nouveautés de Sharepoint 2010 que vous pouvez activer à l’adresse suivante : Clinic 10277: What’s New in Microsoft SharePoint 2010 for Developers

Enfin, obtenez la liste des types et méthodes obsolètes à l’adresse suivante : Microsoft SharePoint Server 2010 : types et méthodes obsolètes.

Vous désirez une formation plus avancée

La série « SharePoint 2010 Advanced Developer Training » est conçue pour cela. Elle contient une dizaine de module :

Fait intéressant, il est possible de télécharger les modules en version Powerpoint à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=22882429-EE80-40BB-BA8D-FF55D6E33959&displaylang=en

Autres ressources

Microsoft a mis en ligne quelques formations en format Silverlight que vous pouvez consommer pendant votre pause car ils ont une durée maximale de 20 minutes. Microsoft appelle ces formations les « Learning Snacks ».

Vous désirez avoir localement sur votre poste développeur. Microsoft offre aussi le « Kit de formation Sharepoint 2010 pour développeur ». Ce dernier contient des présentations Powerpoint, des laboratoires, des vidéos et du code. Bref, des heures de plaisir. Vous trouverez aussi d’autres téléchargements pertinents comme le SDK de Sharepoint 2010 sur la page de téléchargement pour le développeurs.

Vous désirez en apprendre plus sur la mise à niveau, la sécurité, les bonnes pratiques, Excel Service, le BCS, tout ces sujets et quelques autres sont traités de manière plus spécifique dans le centre de ressource pour le développeur.

Sur le portail des événements, vous trouverez un grande quantité de Webcasts, de vidéos, de laboratoires virtuels et de podcasts sur Sharepoint 2010. Les événements sont variées et touchent tous les niveaux de connaissance soit du niveau introduction jusqu’au niveau expert. Prenez le temps de fouiller parmi la liste des événements proposés. Je vous suggère de vous abonnez aux flux RSS.

Certifications et autres ressources reliées à la certification

Le portail d’apprentissage pour Sharepoint présente toute l’information pertinente pour une préparation en vue d’une certification. N’hésitez pas à consulter le portail pour de plus amples renseignements : http://www.microsoft.com/learning/en/us/training/sharepoint.aspx.

Portail d’information WSS 3.0, Sharepoint 2007 et 2010

Finalement, Microsoft a récemment mis en ligne un portail contenant l’information pertinente pour ceux et celles parmi nous qui œuvrent à la fois sur les versions 2007 et 2010 de Sharepoint. Pour y avoir accès, simplement utiliser le lien suivant :

http://msdn.microsoft.com/en-us/sharepoint/ff660748.aspx.

Cela fait énormément d’information pour un seul billet et le pire c’est que c’est seulement l’offre de Microsoft. Il y a plusieurs autres sources d’information de disponible sur Internet concernant Sharepoint.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :