Accueil > Sharepoint 2010, Sharepoint Foundation, Virtualisation > Mon environnement d’essais pour tester Sharepoint 2010

Mon environnement d’essais pour tester Sharepoint 2010

Désirant effectuer des essais avec la version beta 2 de Sharepoint Foundation et Sharepoint Server 2010, deux choix s’offraient à moi :

  • Windows Server 2008 R2, activer le rôle Hyper V et créer des machines virtuelles
  • Démarrer directement sur un disque virtuel VHD (boot from vhd)

Considérant les prérequis pour faire rouler Sharepoint 2010, je me suis rapidement rendu compte que la seule solution qui s’offrait à moi était donc l’utilisation d’un disque virtuel. En effet, mon portable actuel ne supporterait pas la charge requise pour la première option.

J’ai donc créé un disque VHD de base de 50 go qui contient l’ensemble des éléments communs pour faire rouler les deux saveurs de Sharepoint 2010 soit : Windows Server 2008 R2, SQL Server 2008, Visual Studio 2010 Beta, Office 2010 Beta 2 et activer les rôles nécessaires et prérequis pour l’installation de Sharepoint.

Par la suite, j’ai créé deux disques incrémentales, un pour Sharepoint Foundation et un pour Sharepoint Server. Tel qu’illustré ci-dessous, cette configuration me permet de faire des essais comparatifs entre les deux versions.

J’ai conservé une copie de sécurité de mon disque de base avant d’installer Visual Studio 2010 et Office 2010. Lorsque tous les produits seront en version finale, je n’aurai qu’à réinstaller ces deux produits, recréer les deux disques incrémentales et réinstaller Sharepoint Foundation et Server. Je prévois même aller plus loin en créer des enfants de c’est deux derniers disques car il n’y a pas de limite de niveau.

En terminant, je peux vous dire que le VHD est très intéressant comme approche pour faire des preuves de concepts « jetables ». 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

