Accueil > Sharepoint > Sharepoint comme plateforme de développement ?

Sharepoint comme plateforme de développement ?

Est-ce que Sharepoint est une véritable plate-forme de développement ? C’est une question est souvent demandée à laquelle je vais tenter de répondre ce soir.

Voyons tout d’abord comment Microsoft présente Sharepoint :

Microsoft Office SharePoint Server 2007 est une suite intégrée de fonctionnalités serveur qui peut contribuer à améliorer l’efficacité de votre organisation en vous fournissant des fonctionnalités de gestion de contenu et de recherche en entreprise complètes, en accélérant les processus d’entreprise partagés et en facilitant le partage d’informations par-delà les frontières pour vous offrir une vision globale de l’entreprise. Office SharePoint Server 2007 ne repose pas sur différents systèmes fragmentés mais prend en charge toutes les applications intranet, extranet et Web dans l’ensemble de l’entreprise au sein d’une seule plateforme intégrée. Par ailleurs, ce serveur de collaboration et de gestion de contenu fournit aux informaticiens et aux développeurs la plateforme et les outils dont ils ont besoin pour l’administration des serveurs, l’extensibilité des applications et l’interopérabilité.

On note un bref passage vers la fin de la définition à l’effet que Sharepoint  offre « aux développeurs la plateforme et les outils dont ils ont besoin pour l’administration des serveurs, l’extensibilité des applications et l’interopérabilité ». Personnellement, je ne trouve pas cela suffisant pour statuer hors de tout doute à l’effet que Sharepoint est une plateforme de développement sur laquelle on peut développer des applications métiers.

Voici maintenant un second avis tiré du blog des Conseillers Technologiques Éditeurs de Logiciels (Microsoft France) :

SharePoint constitue une véritable plateforme de développement pour construire des applications métiers.

Voilà une affirmation sans aucune ambiguité.

Ceci étant dit, on ne doit pas développer n’importe quoi sur la plateforme Sharepoint. Il n’y a aucun intérêt à développer un système de paie ou d’inventaire sous Sharepoint. De toute manière, il existe déjà des solutions pour ces besoins. Lorsqu’on met en place une solution, utilisant Sharepoint, il est important que cette solution ou cette partie de solution possède un besoin compatible avec Sharepoint comme la collaboration, la recherche, la gestion documentaire, un site Web (intranet, extranet ou internet),…

Je vous laisse y réfléchir en terminant comme ceci : Considérer Sharepoint comme un des nombreux morceaux pouvant faire partie d’une solution et non comme LA solution à tous les besoins.

Publicités
Catégories :Sharepoint Étiquettes :
  1. Eric Blais
    8 octobre 2009 à 08:16

    Un débat qui pourrait durer des heures. Voici « My two cents ». Je ne suis pas d’accord que SharePoint ne puisse pas être vue comme une plateforme de développement. Tout y est pour bâtir quelconque application métier (si on ne veut pas de ceux qui existe déjà.. ca c’est un autre débat). Mais avant tout il faut accepter qu’il va falloir CODER pour y arriver. Il est impossible d’arriver avec seulement de la configuration. L’autre point est qu’il faut connaitre WSS/MOSS pour réussir à prendre avantages des forces (sécurité, automatisation, activation des features etc…) et coder le reste. Ce dernier point implique qu’il vous faut un des experts SharePoints dans l’équipe pour y arriver avec Succès.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :