Accueil > Règle de développement, Sharepoint, WSS > Règle : Nomenclature et emplacement des pièces personnalisées sous le répertoire 12

Règle : Nomenclature et emplacement des pièces personnalisées sous le répertoire 12

Ce billet est le premier d’une série concernant différentes règles de développement sous Sharepoint. Au fil du temps et des projets, on identifie des règles qui peuvent faciliter le développement et aussi l’administration de Sharepoint. Il est plus que temps de partager ces éléments avec la communauté. Par conséquent, j’ajouterai des billets de temps en temps sous la catégorie Règle de développement .

Le déploiement de Sharepoint entraîne presque inévitablement du développement maison pour étendre les fonctionnalités du produit et mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Certains ont tendance à déployer les éléments un peu n’importe où sous le répertoire 12.

StructureBase12L’image ci-contre présente la structure de base du répertoire 12 sous lequel est placé les composantes de Sharepoint. Évidemment, on ne dépose pas d’élément à ce niveau mais par contre il est possible d’en placer dans la plupart des sous-répertoires. C’est ce que nous verrons avec les images suivantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

StructureBase12ConfigSous le répertoire CONFIG, ce n’est pas très compliqué. C’est à cet endroit qu’on dépose les fichiers XML des commandes STSADM qu’on développe maison. 

 

 

StructureBase12Isapi

Sous le répertoire ISAPI, on dépose nos services Web développés maison. Ici, il est suggéré de créer au minimum un sous répertoire du nom de l’entreprise ou de l’organisme. Ceci à pour effet que nos services Web ne sont pas mélangés avec ceux de Sharepoint. Nous serons donc en mesure de répérer plus rapidement nos pièces.

 

 

StructureBase12Resources

Sous le répertoire Resources, c’est l’endroit où il faut déposer nos fichiers de ressources personnalisées.

 

 

 

StructureBase12Template

Enfin, le répertoire que vous utiliserez probalement le plus : TEMPLATE. Ce dernier contient plusieurs sous-répertoires qui permettent d’y placer différents éléments. On regarde cela de plus prêt immédiatement.

Sous le répertoire 1036\xml, on place les fichiers XML de nos définitions de sites réalisés avec Visual Studio.

Sous le répertoire CONTROLTEMPLATES, on place les contrôles utilisateurs qu’un designer pourra déposer sur les pages d’un site Sharepoint.

Sous le répertoire FEATURES, on place nos features réalisés encore une fois avec Visual Studio. Chaque feature possède son répertoire.

Sous le répertoire IMAGES, on place par exemple les logos de nos features.

Sous le répertoire LAYOUTS, il est suggéré de créer un répertoire propre à l’organise ou l’entreprise afin d’y déposer toutes les pièces relatives aux pages d’applications (page aspx, image, css, javascript).

Sous le répertoire SiteTemplate, on dépose les autres fichiers en relation avec nos définitions de site. Il faut créer un répertoire par définition de site.

Sous le répertoire THEMES, on dépose nos thèmes personnalisés. Encore une fois, un répertoire par thème.

     

Vous avez s’en doute notez que chaque fois que c’est possible, je préconise la création d’un sous répertoire au nom de l’entreprise. Pour les autres éléments, il faut toujours prendre soins de nommer ces derniers avec un nom significatif. Bien sûr, assurez-vous d’arrimer le tout avec vos règles de nomenclature existante lorsque c’est le cas.

Comme vous l’avez constaté, il est quand même relativement simple d’organiser les éléments afin de s’y retrouver.

Publicités
Catégories :Règle de développement, Sharepoint, WSS Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :