Accueil > Sharepoint, WSS > Gestion des modèles de quotas

Gestion des modèles de quotas

Généralités des quotas

Les quotas permettent de contrôler la quantité d’information qu’il est possible de placer dans une collection de site.  L’administrateur Sharepoint peut définir des modèles de quotas et les attribuer aux collections de site. Il est important de noter que la poubelle primaire fait partie intégrante du quota. Par contre, la poubelle secondaire est exlue du calcul. Lorsque la limite inférieure est atteinte, un courrier est expédié à l’administrateur de la collection de site. Un courrier sera expédié à chaque jour jusqu’à ce que la quantité d’information redescende sous cette limite.

Lorsqu’on ne spécifie pas de quota à une collection de site, l’espace de stockage est illimité. Lorsque la limite maximale est atteinte, il n’est plus possible d’ajouter de documents dans la collection de site.

Définition d’un modèle de quota

La définition d’un modèle de quota s’effectue par l’interface Web de l’administration centrale. L’image ci-dessous présente l’information qu’il est possible de préciser.

Modèle de quotas

Assignation d’un modèle de quota par défaut à un application Web

Lorqu’on crée un application Web, il n’est pas possible de spécifier de quota par défaut pour l’application Web. Pour ce faire, il faut plutôt utiliser le menu Paramètres généraux de l’application Web pour spécifier le modèle de quota par défaut. Par défaut, toutes les nouvelles collections de site se verront attribuées ce modèle de quota à moins que la personne qui crée la collection en décide autrement. Il est à noter qu’il est seulement possible de choisir parmi les modèles de quotas qui sont disponible. L’assignation d’un modèle de quota prend toute son importance lorsqu’on utilise un annuaire de site. En effet, lorsqu’on crée une collection de site par l’entremise de l’annuaire, l’interface ne nous permet pas de choisir le modèle de quota.

Modification d’un modèle de quota

La modification d’un modèle de quota s’effectue par la même interface que celle permettant la création d’un nouveau modèle. Il est important de noter que la modification d’un modèle de quota ne se répercute pas sur les collections existantes qui utilisent ce modèle. Si on désire synchroniser le modèle aux collections, je vous suggère d’utiliser une commande STSADM développée par Gary Lapointe. Plus de détail dans le blog de Gary : http://stsadm.blogspot.com/2009/02/synchronizing-quota-settings-via-stsadm.html.

Il existe aussi un autre outil permettant de modifier les quotas pour les collections de site de type « Mon Site » sur CodePlex http://spmysitequota.codeplex.com/.

Modification d’un quota pour une collection spécifique

La modification d’un quota s’effectue par l’administration centrale tel que présentée dans l’image ci-dessous :

QuotaEtVerrou

C’est aussi à cet endroit qu’il est possible d’assigner un quota spécifique pour une collection de site. En effet, si on choisit le modèle « Quota individuel », tel que présenté ci-dessus, on peut spécifier les valeurs désirées uniquement pour cette collection.

Rapport d’attribution de stockage

Un rapport d’attribution de stockage devient disponible lorsqu’on attribue un modèle de quota à une collection de site. L’information est de base et malheureusement, il n’est pas possible d’éclater l’information par site. L’image ci-dessous présente une partie des informations disponibles.

AttributionEspaceStockage

Ouf, un long billet qui fait le tour de la mojorité des éléments concernant les quotas.

Publicités
Catégories :Sharepoint, WSS Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :